Présentation prix international Thrinakìa

Thrinakìa: prix international d’écritures autobiographiques, biographiques et poétiques, dédiées à la Sicile
Le prix, dirigé et présidé par le sociologue Orazio Maria Valastro, conçu et organisé par l’organisation de volontariat Les étoiles dans la Poche, représente un espace géographique, la Sicile, par le biais de mémoires autobiographiques des auteurs qui nous racontent leurs expériences de vie vécues sur l’île.

Les auteurs, encouragés par le prix, écrivent leurs mémoires sur le passé, le présent et l’avenir, sur leur relation avec le monde, avec eux-mêmes et les autres. Thrinakìa est ainsi un espace esthétique qui dépasse les frontières de l’île et nous parle de la condition humaine de notre époque, des angoisses et des espoirs des femmes et des hommes de notre temps.

Les écrits autobiographiques de Thrinakìa ne représentent pas seulement des témoignages d’un grand intérêt culturel et social, ils expriment une énergie créatrice et une capacité génératrice de sens qui sollicitent une écoute sensible de soi et des autres.

Thrinakìa: l’île du soleil et son héritage poétique
Thrinakìa, l’un des nombreux débarquements du héros grec Ulysse dans ses pérégrinations, l’île du soleil qui n’est située ni à l’Est ni à l’Ouest, aujourd’hui métaphore emblématique qui nous invite à raconter des histoires de vie vécues en Sicile, est un microcosme d’écrits autobiographiques qui transfigurent les expériences humaines en une image poétique du monde.

Les écrits contemporains de Thrinakìa représentent une pluralité de mondes vécus, leur héritage poétique ne réside pas dans la recherche d’histoires qui racontent le retour d’un héros épique, mais plutôt dans le désir d’une humanité de femmes et d’hommes de partager et de susciter des émotions, avec leurs souffrances et leurs joies, à la recherche d’histoires qui nous montrent le sens de tout et de la vie.

Le prix Thrinakìa nous aide à repenser une insularité qui va au-delà de la séparation entre l’île et le continent, entre un espace physique et existentiel fermé sur lui-même qui limite et circonscrit notre vision du monde, et nous invite à traverser l’océan de la vie, en marchant vers les destins possibles de notre humanité, en reconnaissant et en préservant les valeurs qui sont bénéfiques à notre relation avec nous-mêmes et avec le monde.

La sixième édition de Thrinakìa
La sixième édition de Thrinakìa est réalisée en collaboration avec les Archives d’État et l’Alliance française de Catane, RaccontarsiRaccontando ODV et Afrique Solidarité Onlus, Regesta.exe et Mu.Bat Museum of Battipaglia, et a déjà reçu le parrainage du Département du Tourisme des Sports et des Loisirs de la Région Sicilienne, de la Ville de Palerme, de la Société Internationale de Mythanalyse (Montréal, Québec – Canada), de M@gm@ Revue internationale en sciences humaines et sociales, du prix international de poésie Léopold Sédar Senghor et de l’AMMI Association épouses Médecins Italiens Section de Catane. D’autres collaborations, reconnaissances et patronages sont en cours d’acquisition.

Le prix comporte cinq section: 1) Autobiographies – le récit d’une vie vécue en Sicile; 2) Récits autobiographiques – le récit d’une expérience de vie significative vécue en Sicile; 3) Journaux de voyage – la narration d’une expérience de voyage en Sicile; 4) Biographies – le récit de l’histoire de vie d’une personne ayant vécu en Sicile; 5) Poésies – une composition en vers ayant pour titre «L’Île», dédiée à Thrinakìa.

Les œuvres envoyées au plus tard le 28 février 2002 seront lues et appréciées par un jury international. La cérémonie de remise des prix de la 6ème édition de Thrinakìa aura lieu au Palais de la Culture de la Ville de Catane en mai 2022. Le Comité d’honneur, présidé par le président du jury international et composé des jurés, des organismes et des institutions qui parrainent le prix et y collaborent, remettra aux auteurs lauréats une plaque de mérite.

Les moments les plus significatifs de la cérémonie de remise des prix, les interviews des auteurs primés et les lectures vidéo d’un extrait de leurs œuvres seront publiés sur la chaîne YouTube de l’ODV Les étoiles dans la Poche. Une sélection des œuvres primées par le jury international sera publiée dans l’anthologie de la 6ème édition de Thrinakìa. Toutes les œuvres participant au prix sont également conservées dans les Archives de la mémoire et de l’imaginaire siciliens, archives vivantes et participées, cœur battant du patrimoine culturel immatériel de l’ODV Les étoiles dans la Poche.

Orazio Maria Valastro
Président Prix Thrinakìa
Catane, Juillet 2021

Download (PDF, 870KB)