Règlement Prix Thrinakìa 4ème Édition


Thrinakìa – Prix international d’écritures autobiographiques, biographiques et poétiques, dédiées à la Sicile

Est lancée la Quatrième édition du Prix international Thrinakìa d’écritures autobiographiques, biographiques et poétiques, dédiées à la Sicile, organisé par «Les Étoiles dans la poche», organisation de volontariat inscrite au registre général de la Région Sicile (Italie) à la section socioculturelle éducative.

Le Prix Thrinakìa naît à partir de l’expérience des «Ateliers de l’imaginaire autobiographique», un projet d’animation socioculturelle réalisé par le sujet promoteur. Le concours vise, en continuité avec les Ateliers soutenant et valorisant l’écriture de soi, à encourager une écoute sensible de soi et de l’autre, et une pédagogie de la mémoire et de l’imaginaire, sollicitant la participation d’un plus grand nombre de personnes désirant faire l’expérience de l’écriture autobiographique et diaristique, biographique et poétique, tout en stimulant les identités narratives des auteurs par la mémoire et l’imaginaire de la Sicile.

Parrainages et collaborations
La 4ème édition du Prix Thrinakìa est réalisée avec les parrainages de:
M@gm@ Revue internationale en Sciences Humaines et Sociales – Observatoire Processus Communications – Association Culturelle Scientifique;
Assessorat aux Biens Culturels et de l’Identité Sicilienne de la Région Sicile;
Ville de Catania;
Ville de Palerme.
La 4ème édition du Prix Thrinakìa est réalisée en collaboration avec la Surintendance des Archives de la Sicile – Archive d’État de Palermo – Ministère des Biens et des Activités Culturelles et du Tourisme.

Œuvres admises au concours
La 4ème édition du Prix Thrinakìa s’articule en cinq sections. Les auteurs vont pouvoir participer à l’une des sections prévues avec une œuvre inédite.
Autobiographies: le récit d’une vie vécue en Sicile.
Récits autobiographiques: le récit d’une expérience de vie significative vécue en Sicile.
Journaux de voyage: la narration d’une expérience de voyage en Sicile.
Biographies: le récit de l’histoire de vie d’une personne ayant vécu en Sicile.
Poésies: une composition en vers ayant pour titre «L’Île», dédiée à Thrinakìa.

Date limite pour la participation au prix
La date limite pour la participation à la 4ème édition du Prix Thrinakìa est fixée au 28 février 2018.

Langues admises au concours
Les œuvres admises à la 4ème édition du Prix Thrinakìa doivent être rédigées en langue sicilienne, italienne ou française. Les œuvres écrites dans d’autres langues que le sicilien, l’italien et le français, devront obligatoirement être accompagnées d’une traduction dans l’une de ces langues. Les organisateurs et les membres du jury ne pourrons pas admettre à concourir les œuvres reçues dans une autre langue que celles admises au prix.

Participants admissibles
Vont pouvoir participer à la 4ème édition du Prix Thrinakìa, sans limites d’âge, de citoyenneté et de nationalité;
• toutes personnes résidant en Sicile;
• tous ceux qui ont vécu, séjourné ou voyagé en Sicile, même pour une courte période de leur vie;
• les immigrés siciliens résidant dans les autres régions d’Italie et à l’étranger;
• tous les immigrés qui ont fait une expérience de vie en Sicile, résidant ou pas dans la Région Sicile;
• les parents, les héritiers et tous ceux qui sont dépositaires de droits d’auteur de personnes disparues, vont pou-voir participer avec les textes de leurs proches;
• toute personne ayant le désir de raconter l’histoire de vie d’une personne vécue en Sicile;
• toute personne souhaitant dédier une poésie à l’Île de Thrinakìa.

Frais d’inscription
Est demandée une donation:
20,00 euros pour participer à l’une des sections suivantes; Autobiographies, Récits Autobiographiques, Journaux de voyage, Biographies.
10,00 euros pour participer à la section Poésies.
Le règlement des frais d’inscription s’effectue selon les modalités suivantes:
– par virement bancaire à l’ordre de «Le Stelle in Tasca», Banca Popolare Etica, IBAN IT54E0501804600000000154075, en indiquant dans l’objet du payement “thrinakìa 4ème édition”;
– par Paypal, règlement direct ou par cartes de crédit ordinaires et prépayées, vers le serveur sécurisé de Paypal, à l’adresse e-mail info@lestelleintasca.org, en indiquant dans l’objet du payement “thrinakìa 4ème édition”.
Copie du justificatif attestant le versement des frais de participation doit être jointe à l’envoi des œuvres, sous peine d’exclusion du concours. Les frais de participation ne seront pas remboursés en aucun cas.
Le Prix Thrinakìa est sans but lucratif, les frais d’inscription vont contribuer à rèaliser:
– l’organisation du concours;
– la remise des prix aux œuvres sélectionnées;
– la publication des œuvres primées au concours.

Exonération de contribution aux frais d’inscription
Sont exemptés des frais d’inscription:
– migrants et demandeurs d’asile en attente dans les centres de détention et les centres d’identification et expulsion;
– hôtes de maisons de retraite;
– hôtes de communautés thérapeutiques ou établissements de rééducation.

Modalités d’envoi des œuvres
Les œuvres doivent être envoyées avec les documents suivants en pièce jointe:
– copie du règlement des frais d’inscription;
– formulaire d’inscription et autorisation auteurs.
Le sujet promoteur ne peut être tenu responsable, pour quelque raison, de toute perte, retard ou interruption de service par les fournisseurs de services télématiques ou postaux.
L’absence ou le non-respect de l’une ou de plusieurs des conditions ci-dessus mentionnées entraîne l’exclusion du con-cours. Les œuvres et les frais d’inscription ne seront pas retournés.

Adresse d’envoi
Les œuvres soumises en format électronique (.rtf .doc. .docx) avec la documentation requise, sont à envoyer par e-mail à l’adresse suivante thrinakia@lestelleintasca.org, en indiquant dans l’objet du message “thrinakìa 4ème édition”.

Sélection des œuvres soumises au prix
Le jury, à sa seule discrétion, évaluera les œuvres reçues attribuant des prix aux auteurs pour chaque section et langue prévues par la 4ème édition du Prix Thrinakìa.
Chaque membre du jury dispose d’une voix sur la base des critères indiqués dans le règlement. En cas de partage des voix, la voix du Président du jury compte double. Le jury se réserve le droit d’attribuer une ou plusieurs mentions spéciales aux œuvres en concours. Les auteurs ou les propriétaires des œuvres sélectionnées seront informés par courrier électronique. Le jury n’est pas tenu de rendre publics les titres des œuvres n’ayant pas été sélectionnées.

Download Fiche participation au prix Thrinakìa

Download (PDF, 146KB)